Crédits photos A.Moulard et V.Agnano
À table !
Nous imaginons un jardin, où trône au centre l’archétype de la table revisité. Elle s’articule autour un bosquet de verger en profusion de fruits. C’est le cœur, le centre de la vie, le noyau de notre jardin. Tout le monde est invité à y rentrer et à s’attabler.
On peut s’asseoir et regarder dans la direction que l’on veut, discuter intimement, ou contempler le grand marasme du salon s’agiter autour de nous.
Le jardin est le lieu pour tous les mouvements des visiteurs, son ergonomie est faite pour se rencontrer et se croiser avec fluidité.
Au centre c’est la vie, c’est le bon vivant. Sur les flancs du jardin, l’humus la décomposition de la vie, forme un tapis rappelant les sous-bois fertiles que peut former la litière de la forêt.
LE CARRÉ DES JARDINIERS
AU CŒUR DE PAYSALIA
A chacune de ses éditions, le Carré des
Jardiniers prend ses quartiers au coeur de
Paysalia, le salon professionnel de référence de la filière paysage, jardin & sport organisé à Lyon, du 30 novembre au 2 décembre 2021.
Temps fort de la manifestation, le Carré des Jardiniers rythme l’évènement et le parcours des visiteurs avec la présentation en situation des jardins des 5 finalistes, la visite du jury et l’annonce du lauréat.
LA THÉMATIQUE 2021
Le jardin du (bon) vivant
Pour cette 6ème édition du Carré des Jardiniers, les
candidats ont réfléchi au « jardin du (bon) vivant ».
L’homme ne demande que cela, voir et sentir du vert en milieu urbain, le cultiver en milieu rural, nourrir au quotidien son corps et son esprit des bienfaits du végétal. Cette union avec la nature est un passage obligatoire pour qu’il retrouve son bien-être et son équilibre.
Parce que les richesses végétales sont indispensables pour réveiller les sens et défier tout type de contexte en ville comme à la campagne, le jardin est l’endroit où il fait bon vivre, se ressourcer, se régénérer. Depuis la nuit des temps, il est la représentation de la terre nourricière et de l’épicurisme. Ressource abondante pour l’écosystème et la biodiversité, le jardin est aussi nourricier, délicieux et
généreux. Il protège et préserve le vivant, la nature y reprend ses droits.
En ville, il est aussi l’outil de prédilection pour la lutte contre les ilots de chaleur, pour le développement de la participation citoyenne et pour l’amélioration du
cadre de vie.
UN GRAND MERCI AUX PARTENAIRES OFFICIELS DU PROJET QUI ONT PERMIS À CE PROJET D’EXISTER !
Hélène Pépin, Le-bar-Sur-Loup (06) &
STÉPHANE FRITSCH
Geispitzen (68)
GUILLAUME LACHANA
Pierre-Bénite (69)
MATTHIAS ORSI
Aubagne (13)
FRANCK SERRA
Coulounieix-Chamiers (24)