Plus de plantes … Au fil des mois

botanique paysage pepin

Février

Le panais sauvage
(Pastinaca sativa)

Racine à récolter en ce moment !

Elle est paradoxale : si bonne et dangereuse, car sont feuillage et sa racine sont comestibles. Mais il ne faut pas se frotter à ses fleurs, tout comme la rue des jardins, son pollen sur votre peau au soleil peut provoquer de graves brûlures. C’est une plante envahissante que l’on peut contrôler tant qu’elle ne se charge pas de graines.
Une « mal aimée » des jardins, je la garde et y fait attention, car sa saveur douce et sucrée comme de la carotte agrémente bien mes soupes. Elle a bien sa place quelque part !
Récoltée dans les Alpes-maritimes (06)

En savoir plus sur cette plante…(©photo « les baladeux.com »)

Mars

l’ail de Naples
(Allium neapolitanum)

C’est un peu notre petit lys sauvage du midi. À la fin de l’hiver, l’ail de Naples égaye et illumine les lisières, les bordures de chemins, comme un rayon blanc pur puis disparait en été.

Cette ail est facile de culture, il n’a besoin que de terre drainante même parfois lourde, même pauvre, à la mi-ombre comme au soleil comme s’il en pleuvait ! Ses bulbes, ses feuilles et ses fleurs sont comestibles. Essayez donc de mettre quelques têtes blanches dans un flacon d’huile d’olive ! Infusion pour salades garantie !

Il n’est pas évident d’en trouver en pépinière, certains vendeurs vous demanderont  » Quésaco ? » et vous lui répondrait :  » L’ail qui réveille le printemps pardi !  » alors … Plus on en demandera, plus il y a en aura ! Ou la générosité de voisins vous en donnera !

En savoir plus sur cette plante